samedi 16 mai 2015

Cupcakes à la myrtille


Je suis pas fan des myrtilles... ni mon mari d'ailleurs! Pourtant, je me suis laissée tenté par l'envie de cupcakes à la myrtille.

Je suis partie sur la même base que le traditionnel cupcakes à la framboise avec son creamcheese.

Dans mes recettes, j'essai le plus possible d'utiliser des produits frais et naturel. Donc le moins possible d'arômes ou de colorants. Je ne fais pas de la pâtisserie tout les jours, alors autant avoir de bon ingrédients frais.

La myrtille est un fruit rouge, qui pour moi, est assez neutre en goût. Je l'ai utilisé dans la génoise ainsi que le creamcheese pour essayer de sentir un maximum le goût du fruit. Pour le creamcheese, j'ai rajouté du SHORTENING pour avoir une meilleure tenue. Le SHORTENING est une graisse végétale qu'on utilise beaucoup en Amérique. Elle a l'avantage de ce maintenir dur même à température ambiante.

Recette

La base: pour 24 minis cupcakes

2 oeufs
80g de sucre
80ml d'huile végétale
1/4tps d'arôme naturel de vanille
100g de myrtille
180g de farine
1tps de levure
1/4tps de bicarbonate de soude
80g de lait acidulé (fermenté)
  1. Préchauffez votre four à 180°c, préparez tout les ingrédients et préparez vos caissettes.
  2. Dans un bol, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez l'huile, l'arôme de vanille et mélanger.
  4. Mixez les myrtilles en purée et les rajouter au mélange précédent.
  5. Dans un bol, mettre la farine, la levure et le bicarbonate.
  6. Ajoutez en deux fois et en alternant, la farine et le lait acidulé et mélangez.
  7. Remplissez vos caissettes entre la moitié e le 3/4 et enfournez entre 12 et 15 minutes, surveillez bien la cuisson. Un fois sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.

Creamcheese: pour 24 minis cupcakes

200g de Philadelphia
40g de shortening
90g de myrtille
60g de sucre en poudre

  1. Mettre dans un bol, le Philadelphia et le shortening et mélangez à l'aide d'un fouet électrique.
  2. Mixez les mytrilles en purée et rajoutez-la et continuer à battre quelques secondes.
  3. Rajoutez le sucre glace et battez encore quelques secondes.
  4. Remplissez une poche à douille munie d'une jolie douille et réservez.

Le montage

48 myrtilles fraîches entières

  1. Une fois le cupcake refroidit, faites un petit trou au centre du chapeau où vous enfoncerez une myrtille fraîche dans chaque cupcake.
  2. Nappez le cupcake du creamcheese.
  3. Décorez d'une myrtille le creamcheese.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire