lundi 4 mai 2015

Cupcakes au chocolat 100% vegan! Sans gluten, sans lactose et sans oeufs!!!


Après une semaine de non publication, je reviens avec un article qui va en étonner plus d'un. Et c'est la 2ème fois que j'écris cet article... hier soir j'ai fait une mauvaise manoeuvre et j'ai, malencontreusement, tout effacer.

Alors voilà! Ces cupcakes sont différent car ils sont 100% VEGAN, sans lactose en plus d'être sans gluten et accrochez-vous bien, ils sont sans oeufs! Oui, oui!!! J'ai bien dit sans oeufs!

Je recherchais une recette pour le fils de la nounou à Jeremy qui ne peut pas manger de gluten. Et en cherchant sur la toile, je suis tombée sur cette recette (http://minimalistbaker.com/the-best-vegan-gluten-free-chocolate-cupcakes/) qui a attiré toute mon attention.

Ne prenez pas peur de la longue liste et de certains ingrédients, car chose promis, chose due!!! Ils sont fort en chocolat et aussi moelleux que les originaux. Certains ingrédients se trouvent plus facilement en épicerie BIO et DIETETIQUE.

Recette

La recette contient différentes étapes

Etape 1: Préparation d'ingrédients

30g de graines de lin
270g de betterave, j'ai utilisé des betteraves déjà cuite que l'on trouve dans des sachets hermétiques en magasin
80g d'amandes
  1. Mixez les graines de lins le plus finement possible.
  2. Mettre à bouillir de l'eau, et plongez le sachet de betterave 5min. Sortez les betteraves du sachet et mixez-les en purée le plus lisse possible. Rajoutez de l'eau au besoin. Placez la purée dans une passoire au dessus d'un bol pour que l'eau s'écoule.
  3. Mixez les amandes le plus finement possible.

Etape 2: La pâte: pour 24 minis cupcakes


20g de graines de lin moulu
5c.s. d'eau
115g de lait d'amande nature
1c.s. de vinaigre de cidre
1c.c. de bicarbonate de soude
245g de purée de betterave
70ml de sirop d'agave
60g d'huile de noix de coco
75g de sucre de canne
60g de cacao en poudre non sucré
60g d'amande en poudre
100g de farine de riz
25g de maïzena
  1. Préchauffez votre four à 180°c, mesurez chaque ingrédient et préparez vos caissettes.
  2. Dans un petit bol, mélanger les graines de lin avec l'eau, mélangez et patientez 5min.
  3. Dans un grand bol, mettre le lait d'amande et le vinaigre de cidre puis rajoutez le bicarbonate et laissez mousser.
  4. Rajoutez au lait d'amande le mélange de graines de lin et mélangez à l'aide d'un fouet à main.
  5. Rajoutez la purée de betterave en mélangeant à l'aide d'un fouet à main.
  6. Rajoutez et incorporez le sirop d'agave et l'huile de noix de coco et mélangez à l'aide d'un fouet à main. Il faut que l'huile de noix de coco soit complètement incorporé au mélange.
  7. Rajoutez tout les ingrédients secs les uns après les autres jusqu'à complète incorporation de l'ingrédient: sucre de canne, cacao en poudre non sucré, amande en poudre, farine de riz et maïzena.
  8. Remplissez les caissettes pratiquement complètement, entre les 3/4 et le haut. Ils gonflent légèrement en cuisson, juste ce qu'il faut. Cuisez les 30min. A la sortie du four laissez-les refroidir sur une grille.

La ganache au chocolat: pour 24 minis cupcakes

120g de lait d'amande nature
230g de chocolat 66% en pistole ou en petits morceaux
100g de beurre végétal (Fruit d'Or spécial sans lactose)
150g de sucre glace sans amidon
  1. Chauffez le lait et arrêtez juste avant l'ébullition.
  2. Versez le lait sur le chocolat et patientez quelque minute puis mélangez à l'aide d'un fouet à main. Mélangez bien.
  3. Ajoutez le beurre végétal et incorporez énergiquement en mélangeant à l'aide d'un fouet à main.
  4. Ajoutez le sucre glace et incorporez à l'aide d'un fouet à main.
  5. Remplissez une poche à douille avec votre plus belle douille et réservez au frigo entre 1h30 et 2h. Vérifiez la prise de la ganache en faisant un essai sur une assiette.

Le montage

  1. Nappez-les cupcakes.
  2. Décorez-les de bille de sucre ou autre.
  3. Maintenez les cupcakes au frigo et les sortir 10min avant dégustation.

Bonne dégustation!!!!

2 commentaires:

  1. Après dégustation de tes petites merveilles, qui faut le dire sont étonnantes et délicieuses, je me réjouis de tester ta recette.
    La liste d'ingrédients est un peu longue... Mais je vais essayer de tout trouver pour pouvoir tenter l'expérience des cupcakes aux betteraves 😏😬
    Ça va faire sensation auprès des amis!!!
    Merci pour ton article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cindy pour ton commentaire! Ça me fait plaisir si mes cupcakes VEGAN t'ont surpris et je t'encourage à la tester. Je suis disponible si tu as des questions quand à la réalisation.

      Supprimer