mardi 12 mai 2015

Tarte à la framboise


Pour l'occasion de la fêtes des mères en Suisse le dimanche 10 mai, je me suis préparée une tarte à la framboise. C'est l'un de mes desserts favoris.

La framboise est l'un des fruits avec avec lequel j'apprécie travailler. Il est aussi l'un de mes préférés. En mousse, en cupcake, en gâteau, en glace ou même tout simplement tel quel!!
Légèrement acide, doux en même temps et sucré, on peut le marier avec d'autres parfums, comme par exemple le chocolat ou le fruit de la passion.


Cette tarte, ressemble beaucoup à l'un des best-seller de la pâtisserie Cartier à Versoix. (Mon mari me l'a souvent offerte lorsque j'attendais notre 2ème enfants.) Mais je me suis inspirée du visuel de la tarte de Cyril Lignac où je trouve sympa d'utiliser le trou de la framboise. Et ça rend un visuel joli!
Elle prend un peu de temps à faire... mais elle est vraiment fine et délicieuse.

Je la dédie à toutes les mamans!!!

Recette

La pâte sucrée: pour 2 moules de 20x15cm

(J'ai fait 2 petites tartes pour en offrir une à ma soeur, il y aura assez de quantité pour une tarte de 28cm de diamètre)

250g de farine
30g d'amandes en poudre
100g de sucre glace
150g de beurre coupé en morceau
1 oeuf
1c.c. d'arôme naturel de vanille
  1. Préchauffez votre four à 160°c°
  2. Dans un saladier, mélangez la farine avec le beurre.Ajoutez la poudre d'amandes, le sucre glace, l'oeuf et l'arôme naturel de vanille.
  3. Pétrissez le mélange jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
  4. Formez une boule et aplatissez-la légèrement, enveloppez-là dans du film alimentaire et mettez-là au réfrigérateur durant 1 heure.
  5. Sortez la pâte et étalez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé jusqu'à ce qu'elle fasse 5mm d'épaisseur partout.
  6. Foncez votre moule, piquez le fond et recouvrir d'un peu d'haricot sec (pour éviter qu'elle ne gonfle) et enfournez entre 12 et 15 minutes.

Chantilly pâtissière: pour 2 moules de 20x15cm

(J'ai fait 2 petites tartes pour en offrir une à ma soeur, il y aura assez de quantité pour une tarte de 28cm de diamètre)

125ml de lait entier
20g de sucre
1 oeuf, jaune et blanc séparé
1c.s. de sucre glace
15g de Maïzena
1/2 gousse de vanille, retirez les graines
100g de crème entière liquide
  1. Montez le blanc d'oeuf en neige, lorsqu'il commence à mousser, ajoutez le sucre glace et continuez à battre en neige ferme et réservez.
  2. Dans une casserole, mettre le lait avec les graines de la gousse de vanille et chauffez.
  3. Dans un cul de poule, mélangez le jaune d'oeuf et le sucre et bien mélanger à l'aide d'un fouet à main.
  4. Rajoutez la Maïzena et mélangez.
  5. Incorporez le blanc en neige avec le fouet à main mais en mélangeant doucement pour ne pas trop abîmer le blanc en neige et filmez au contact à l'aide d'un film alimentaire pour ne pas que la crème fasse une croûte.
  6. Laissez refroidir à température ambiante durant 1h.
  7. Montez la crème en chantilly.
  8. Une fois la crème pâtissière refroidi, mélangez-la à l'aide d'une fouet à main.
  9. Incorporez 2c.s. de crème pâtissière au bol de la chantilly et mélangez avec une spatule.
  10. Incorporez délicatement le reste à l'aide d'une spatule.
  11. Remplissez une poche à douille munie de douille simple.
  12. Réservez au frigo.

Crème d'amande: pour 2 moules de 20x15cm

(J'ai fait 2 petites tartes pour en offrir une à ma soeur, il y aura assez de quantité pour une tarte de 28cm de diamètre)

80g d'amandes en poudre
40g de sucre
2 jaunes d'oeuf
90g de crème entière liquide
  1. Mélangez tout les ingrédients dans un bol.
  2. Lorsque vous aurez sorti la pâte du four, retirez les haricot sec et recouvrir de la crème d'amande.
  3. Remettez au four pour 10min.
  4. Une fois sorti du four, laissez refroidir sur une grille et démoulez la tarte.

Gelée de framboise

50ml de coulis de framboise
2c.c. de sucre
1/4tps d'agar-agar
  1. Mettre à ébullition le coulis de framboise et le sucre.
  2. Lorsque ça commence à crépiter, rajouter l'agar-agar, mélanger et laisser crépiter quelques secondes.
  3. Versez dans une douille en silicone et laissez tiédir.

Le Montage

400g de framboise entière
un peu de sucre glace
  1. Lorsque la tarte et la crème d'amandes sont complètement froid, sortez la chantilly pâtissière du frigo et nappez la tarte à la régulière et égalisez la hauteur à la spatule.
  2. Placez les framboise avec le trou sur le haut.
  3. Remplissez le trou avec la gelée.
  4. Et saupoudrez à l'aide d'un tamis de sucre glace.

Et dégustez!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire