mardi 28 avril 2015

Riz au lait comme au Portugal


AH!! AH!!! Voilà, je vous avez dit que je n'avais pas eu la chance de manger du riz au lait lors de mon séjour à Lisbonne avec ma soeur. Du coup... je m'en suis fait!

J'ai essayé plein de recette différente et soit je trouvais que le riz devenait trop sec car il absorbait tout le lait ou qu'il y en avait trop. Et je ne retrouvais pas ce petit goût du riz au lait qu'on retrouve dans les restaurant au Portugal. Mais j'ai fini par trouver, un jour en marchant dans une librairie au rayon des livres de cuisine, je suis tombée sur un livre de recette portugaise de Tania Gomes "Cuisine actuelle du Portugal". J'ai quand même du refaire la recette plusieurs fois car je n'arrivais pas à la texture du riz que je recherchais, j'avais le goût mais pas le reste. J'ai aussi réduit les quantités, car elle fait du riz au lait pour un bataillon et chez moi, il n'y a que mon mari et moi qui mangeons ce dessert.

Le riz au lait est un dessert assez populaire au Portugal. On en trouve, généralement, sur la plupart des tables de dessert lors des fêtes et repas de famille. On le retrouve aussi dans les desserts d'autres pays, mais cuisiné différemment.

Recette


Pour 6 portions:
1L de lait demi-écrémé
1 rondelle de citron de 2cm de large
1 bâton de cannelle
120g de sucre
180g de riz type risotto
2 jaunes d'oeufs
  1. Mettre à bouillir le lait avec la rondelle de citron, le bâton de cannelle.
  2. Dès que le lait arrive à ébullition, baissez la température du feu et rajoutez le sucre puis le riz.
  3. Cuisez le riz à feu doux. Il est difficile de dire combien de temps, car cela dépend de la qualité du riz, mais à titre indicatif, je dirai entre 25 et 35 min, il faut que le riz s'écrase sous la dent comme un risotto. Restez à côté du riz, car le lait ne doit pas remonter à ébullition et remuez lentement pour ne pas en faire de la bouilli, mais il ne faut pas que le riz colle et brûle dans le fond de la casserole, sinon votre riz au lait sera foutu.
  4. Une fois le riz cuit, ôtez la rondelle de citron et la bâton de cannelle.
  5. Rajoutez les 2 jaunes d'oeufs et cuisez encore 2 min tout en remuant.
  6. Versez le riz dans des ramequins individuels et laisser refroidir à température ambiante.
  7. Mangez tiède ou froid.
  8. Saupoudrez d'un peu de cannelle si vous le souhaitez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire