jeudi 16 avril 2015

Cupcakes chocolat noir et blanc


Je voulais faire plaisir à mon fils Rafael, 7 ans, qui adore le chocolat. Depuis un moment il me réclame des cupcakes. Il a de la peine à garder le nom "cupcake" en tête. Il me dit: "-Maman c'est quand que tu refais les petits gâteau? Tu sais ceux qui ont un chapeau en créme sucrée que j'aime bien."
Ces préférés sont ceux au Nutella, mais il mange tout ceux qui ont du chocolat. Et là, je venais de profiter d'une action sur du chocolat blanc de qualité. J'en avais donc en quantité à la maison!
Au départ, il voulait m'aider à les préparer... malheureusement, il a vite préféré partir jouer. Il faut de la patience pour faire ces petits délices!
Mais je lui accorde la préférence pour la dégustation plutôt que la préparation!!

Recette

La base: pour 24 minis cupcakes

150g de sucre
125g de farine
70g de cacao en poudre non sucré
2c.c. d'arôme naturel de vanille
60ml d'huile de tournesol
100g de lait acidulé (fermenté)
120ml d'eau bouillante
1 oeuf
1/4tps de bicarbonate
1/4tps de levure pour gâteau
  1. Préchauffer votre four à 180°c et préparer déjà vos caissettes et les ingrédients.
  2. Tamiser la farine avec la levure, le bicarbonate et le cacao. Puis rajouter dans le bol le sucre et mélanger.
  3. Ajouter l'oeuf, l'huile et le lait acidulé et mélanger énergiquement à l'aide d'un fouet à main.
  4. Ajouter la vanille et l'eau bouillante et mélanger efficacement.
  5. Remplir les caissettes entre la moitié et le 3/4 et enfourner 20min. Surveiller bien la montée et une fois sortie du four, les mettre à refroidir sur une grille en attendant le montage.

Le topping: pour 24 minis cupcakes

100g de beurre à température ambiante (il doit vraiment être très mou)
100g de chocolat blanc
100g de Philadelphia
  1. A l'aide d'un fouet électrique, battre à vitesse moyenne le beurre 30 seconde.
  2. Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc et remuer de temps en temps.
  3. Une fois le chocolat fondue le mettre de coté 2 minutes qu'il refroidisse légèrement et l'ajouter au beurre, puis battre à vitesse moyenne pour mélanger. Racler les bords à l'aide d'une spatule pour tout ramener au centre.
  4. Rajouter le Philadelphia et battre à vitesse moyenne, tout doit être bien mélanger.
  5. Remplir une poche à douille avec votre plus jolie douille et mettre au frigo 10 minutes.

Le montage

  1. Napper le cupcake du topping au chocolat blanc.
  2. Décorer-le. Moi j'ai utilisé des petites billes de caramel au beurre salé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire