mardi 7 avril 2015

Gâteau de Pâques



Nous avions des invités pour le repas du lundi de Pâques et je cherchais une idée gâteau.
Il y a peu de temps, ma meilleur amie, m'a demandé un gâteau pour l'anniversaire des 1 ans de sa fille. Elle adore les noisettes et les amandes, j'étais donc partie sur l'idée du pralin. Et du coup, me suis dit que ça collé bien au thème de Pâques aussi et que ça changerait de l'éternel chocolat.



J'avais donc opté pour une mousse au chocolat praliné. Il m'a fallu 2 essais pour obtenir la consistance que je souhaitais. Mon mari se moque toujours de moi... je l'embête avec mes recettes, car quand je n'obtiens pas le rendu espéré, je recommence plusieurs fois. Heureusement, il n'aura fallu que 2 essais pour cette fois là et surtout parce que c'était une première. J'adore le chocolat, mais j'avoue que quand on parle de dessert, je suis plus fruit.




Pour les gâteaux, je m'y prend toujours 2 jours à l'avance pour les préparer. Je trouve le gâteau plus savoureux lorsqu'il a absorber les saveur de chaque couche. Mais vous pouvez tout à fait le préparer le matin pour le soir.



Recette


J-2 : Shortcake vanille: pour un moule rond de 16cm de diamètre

240g d'oeufs (environ 5 oeufs, battez-les avec  un fouet et pesez)
100g de sucre
10g de glucose
1tps d'extrait de vanille naturel
45g d'huile de tournesol
120g de farine à gâteau (avec levure incorporé)
  1. Préchauffez le four à 160°, mesurez et préparez chaque ingrédient et tapissez le fond de votre moule avec du papier sulfurisé. Personnellement, je conseil fortement l'utilisation de moule en aluminium, qui sont meilleur conducteur de chaleur et la pâte s'accroche bien au parois, du coup cela offre une meilleure montée au gâteau.
  2. Mettre dans un bol allant, au bain-marie, les oeufs, le sucre et le glucose. Au bain-marie, battre le tout jusqu'à ce que l'appareil ait triplé de volume et que lorsqu'on retire les fouets, la pâte coulé prenne 2 secondes avant de s'intégrer au reste. Retirez la bol du bain-marie.
  3. Ajoutez l'huile et la vanille et mélangez à l'aide d'une spatule.
  4. Incorporez la farine en 4 fois à l'aide d'un tamis et mélangez délicatement avec une spatule pour ne pas faire tomber l'appareil.
  5. Remplissez le moule au 3/4 et enfourner pour 40min.
  6. Sortir le shortcake du four et le démouler qu'après complet refroidissement sur une grille. Lorsqu'il est bien refroidit, le démouler et le réservé dans un récipient hermétique au frigo une nuit. Si vous l'effectuez pour le jour même, divisez-le directement lorsqu'il est refroidit.

J-1 : La mousse au chocolat praliné: pour un moule rond de 16cm de diamètre

130g de chocolat praliné (Nestlé)
100g de fromage blanc type "Philadelphia"
100g de crème entière
1 blanc d'oeuf
10g de sucre
2 feuilles de gélatine
2c.s. d'eau
  1. Ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide.
  2. Cassez le chocolat praliné et le mettre à fondre bain-marie.
  3. Montez dans un bol, la crème en chantilly, mais arrêtez vous avant qu'elle ne soit trop ferme.
  4. Dans un deuxième bol, mettre le Philadelphia. Quand le chocolat est bien fondu, mélangez-le et l'incorporer au Philadelphia. Bien mélanger avec un fouet à main.
  5. Chauffer les 2 cuillères à soupe d'eau et faire fondre délicatement la gélatine. Mélanger-la au mélange chocolat praliné/Philadelphia.
  6. Incorporez maintenant la chantilly avec une spatule.
  7. Montez le blanc en neige, lorsqu'il est mousseux, ajoutez le sucre et continuer à battre jusqu'à obtention d'une neige bien ferme mais lisse. Quand on retire le fouet, il doit y avoir un petit picot qui se forme. Incorporez au mélange délicatement à la spatule et réservé

J-1 : La chantilly à la vanille

150ml de créme entière
1 sachet de chantifix
1c.s. de sucre
1 gousse de vanille
  1. Fendre la gousse de vanille et grattez pour y récupérer les graines.
  2. Dans un mol, mettre la crème, le chantifix, la vanille et le sucre et monter la chantilly.
  3. Réservez au frais jusqu'au montage.

Jour J : La sauce au chocolat

25g de chocolat noir 70%
5g de crème entière

Conseil: La sauce chocolat est à faire une fois le montage du gâteau fini.
  1. Faire fondre au bain-marie le chocolat dans la crème et bien mélanger une fois tout le chocolat fondu.
  2. Remplir une poche à douille, mais sans douille.

Le montage

J-1:
  1. Sortez le shortcake du frigo et le diviser en 2 étages égale. Si il n'était pas complètement plat, vous pouvez lui retirer le haut.
  2. Prendre un cercle à pâtisserie et placez-le autour du 1er étage.
  3. Une fois la mousse au chocolat praliné terminé, la poser directement sur le 1er étage du shortcake. Estimez bien la couche pour au final obtenir 1cm de hauteur. Égalisez bien à l'aide d'une spatule.
  4.  Placez le 2ème étage du shortcake et remettre le gâteau dans son récipient hermétique au frigo pour 6h afin que la mousse prenne.
  5. Sortez le gâteau du frigo, passez un couteau autour du gâteau entre le gâteau et le cercle à pâtisserie et retirez le cercle à pâtisserie.
  6. Étalez la chantilly sur le tour du gâteau et le dessus.
  7. Replacez le gâteau dans son récipient hermétique puis le mettre au frigo toute la nuit.
Jour J:
  1. Sortez le gâteau du frigo et décorez le dessus de sauce chocolat.
  2. Décorez le côté du gâteau d'amande effilé.
Pour l'occasion, j'ai posé sur mon gâteau un petit lapin en nougat que j'ai acheté et de petits bonbons oeufs de Pâques.


Bonne dégustation! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire